|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Sauvegarde du patrimoine


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Département ministériel des sports
Service de la sauvegarde du patrimoine sportif
B.P. 180
2011 - Luxembourg
Tél. : (+352) (+352) 247-83418
Fax : (+352) 42 16 61


Missions du service

Depuis sa création au cours des années 1980, le service en charge de la sauvegarde du patrimoine sportif développe essentiellement des activités aux niveaux de la conservation, de l’archivage et de l’exposition.

La conservation s’attache en premier lieu à acquérir, à étudier et à inventorier toutes sortes d’objets et de documents variés sur notre patrimoine sportif. Ainsi on retrouve actuellement dans les collections du matériel de sport, des trophées, médailles, diplômes, affiches, œuvres d’art, livres, revues, extraits de journaux et un nombre impressionnant de plus de 160.000 documents photographiques.

Consultation des archives

Le centre d’archives à l’INS est très fréquemment visité par des dirigeants de clubs ou de fédérations, des journalistes, des étudiants, en vue de recherches servant à la rédaction de mémoires, de livres ou brochures, de chroniques voire d’articles et de reportages de la presse écrite, parlée et télévisée.

Les archives peuvent être consultés, sur rendez-vous, par toute personne intéressée.

Appel aux sportifs et aux dirigeants

Les sportifs d’aujourd’hui et d’hier, les clubs et les fédérations sportives, les personnes privées peuvent aider notre service en mettant à notre disposition des objets et documents sur le sport susceptibles d’être archivés, conservés et exposés, soit

  • sous forme de don (les noms des donateurs seront mentionnés sur les pièces en question),
  • sous forme de prêt (les noms des propriétaires seront cités),
  • sous forme de vente.

L’expérience nous a appris que beaucoup de gens hésitent à se séparer définitivement des pièces qu’ils ont soigneusement gardées pendant des années. La solution du prêt semble donc la meilleure dans ce cas, parce qu’elle permet à l’intéressé de rester propriétaire, alors que notre service, en tant que conservateur assume l’entretien de l’objet et en dispose pour compléter sa collection et pour l’exposer. Un tel prêt peut se faire sur la base d’un contrat établi entre le propriétaire et le Département ministériel des Sports.

Les personnes qui ne veulent pas céder des documents photographiques pourront cependant les mettre à la disposition de notre service, qui, après les avoir reproduits, les retournera dans les meilleurs délais.

Expositions

La propagation des connaissances et acquisitions se fait de façon dynamique par des expositions thématiques itinérantes ou des expositions se situant dans le cadre de manifestations ponctuelles, nationales ou locales.

Citons à titre d’exemple l’exposition permanente « Le sport luxembourgeois au fil des décennies » au Hall d’entrée de la COQUE (à partir de fin avril 2007). Cette ébauche d’un « Musée du sport luxembourgeois » permet au grand public d’une part de se remémorer les grands moments de l’histoire du sport au Luxembourg et le rendra d’autre part attentif au fait que le Département ministériel des Sports dispose d’objets et de documents authentiques pouvant être consultés  voire, dans certains cas, empruntés.