|     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Plan d'action national "Gesond iessen - méi bewegen"


Par la mise en place du plan d'action national "Gesond iessen, méi bewegen" en juillet 2006, expression d'une politique interministérielle et interdisciplinaire, le Grand-Duché de Luxembourg a initié une démarche, qualifiée d'exemplaire par des experts nationaux et s'est inscrit dans la liste des pays ayant répondu aux recommandations de la Commission européenne et du Parlement européen.

3 objectifs étaient retenus dans le plan d'action:

notamment des enfants et des jeunes. Un comité interministériel coordonne la démarche commune et est le garant de la cohérence et de la complémentarité des actions telle que formulée dans une déclaration commune des 4 ministres en juillet 2006.

Les données recueillies lors d'une étude longitudinale sur l'état de la santé et de la motricité des jeunes au Grand-Duché de Luxembourg, publiée en 2010, ont montré la nécessité de donner une ambition plus élevée à la promotion de l'activité motrice dans notre population, de mobiliser de nouveaux partenaires, de coordonner les actions, d'agir sur la cohérence des démarches et d'investir davantage de moyens.

Ainsi, une extension du plan d'action pour le volet de l'activité physique a été développée avec de nouveaux partenaires politiques et non gouvernementaux et adoptée par le Gouvernement en Conseil en juin 2011.