Logo Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Le Portail du Sport - Grand-Duché de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.sport.public.lu/fr/sport-competition/?


Retour vers la page d'origine
 

Sport de compétition

(version imprimable)

La loi du 26 mars 1976 concernant l'éducation physique et le sport consacre un chapitre au sport de compétition. Elle définit le cadre du sport de compétition en définissant tous les intervenants ainsi que leurs droits et responsabilités.

La loi définit le sport de compétition comme étant toute activité physique à caractère de jeu, sous forme d'une lutte avec soi-même ou avec autrui, dans le cadre d'une structure et de règles établies sur le plan international.

Il se pratique au sein des sociétés sportives groupées en fédérations agréées.

Suivi médical pour les membres actifs

La loi définit clairement que chaque membre actif titulaire d'une licence d'une fédération agréée est obligé de se faire examiner dans un des centres médico-sportifs régionaux, dont l'Etat garanti l'installation et le fonctionnement.

Il incombe aux fédérations de délivrer une licence à ses membres actifs uniquement après la production d'un certificat d'aptitude au sport délivré par un des centres médico-sportifs.

Sport de haute compétition

L'Etat et les fédérations favorisent le sport de haute compétition. Ils garantissent aux athlètes d'élite un encadrement technique et médical approprié en facilitant leurs contacts internationaux en matière d'entraînement et de compétition. Ils veillent de plus à ce que leur activité sportive ne leur porte pas préjudice sur le plan de leur situation professionnelle. Souvent un congé spécial  est accordé aux sportifs d'élite pour pouvoir participer aux événements internationaux comme les Jeux Olympiques ou les championnats d'Europe ou du monde.





Dernière mise à jour de cette page le : 06-11-2012  
Retour vers la page d'origine