Logo Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Le Portail du Sport - Grand-Duché de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.sport.public.lu/fr/infrastructures/installations-sportives/base-nautique/?


Retour vers la page d'origine
 

Base nautique à Lultzhausen
Lac de la Haute-Sûre

(version imprimable)

Allez à la fin de l'encart.
Contact

Ministère des Sports
66, Rue de Trèves
B.P. 180
2011 - Luxembourg
Tél. : (+352) (+352) 247-83400
Fax : (+352) (+352) 247-83440


La mise en service de la base de Lultzhausen date du début des années 80. Pour des raisons de salubrité du Lac de la Haute-Sûre, l'Etat avait acquis une ancienne ferme hors service, située aux abords immédiats de la berge. En cours de restauration et de réaménagement des locaux, le Ministère des Sports avait pu faire valoir son intérêt d'y installer un pied-à-terre pour les sports nautiques qui étaient la voile avec toutes ses facettes ainsi que la plongée.

Or, la pratique des sports nautiques, désormais nettement plus confortable, prenait très vite un essor considérable. Aux activités sportives fédérales s'ajoutaient rapidement les cours de formation de cadres techniques de l'Ecole nationale de l'éducation physique et des sports, les entraînements réguliers des hommes-grenouilles de la Protection Civile, et notamment l'organisation de cours d'initiation et de perfectionnement par le Service National de la Jeunesse pour les classes de l'enseignement secondaire et secondaire-technique.

En raison du site exceptionnel, ce sont essentiellement ces dernières activités – auxquelles s'ajoutaient encore au fil du temps l'organisation régulière de classes vertes – qui se sont développées à un rythme impressionnant. Etendus aux classes de l'enseignement primaire et encadrés par des professeurs d'éducation physique bénéficiant d'un détachement partiel, les cours d'initiation du Service National de la Jeunesse acheminent à l'heure actuelle annuellement quelque 3000 élèves vers les installations en question. Au total, toutes catégories confondues, quelque 5000 utilisateurs fréquentent désormais régulièrement la base nautique à longueur d'année.

Il est évident que la capacité de l'infrastructure mise en service en 1984 – la superficie totale des vestiaires/douches, salles de réunion, salles d'instruction, locaux de stockage et d'entretien est que quelque 200 m2 – n'était pas de taille à accueillir une affluence pareille et très vite des carences se font sentir à tous les niveaux. Outre les collisions qui sont à l'ordre du jour entre les diverses organisations évoluant en principe en parallèle, ce sont essentiellement des conditions de disponibilité, de sécurité et d'hygiène qui font des soucis aux responsables en charge de la gestion.

Au vu de cette évolution remarquable au profit des classes scolaires des divers ordres d'enseignement de même que du mouvement sportif, le Ministre des Sports, en concertation avec ses collègues de la Jeunesse, de l'Enseignement Nationale et du Tourisme, obtint en 1997 l'acquisition par l'Etat d'une autre ferme, adjacente celle-ci au bâtiment de l'actuelle base nautique, et par la suite, dès 1999, l'étude par le Ministère des Travaux Publics en vue du réaménagement avec extension des locaux actuels.

Malheureusement, le démarrage des travaux de construction – prévu pour printemps 2003 – de la nouvelle base a dû être ajourné pour des raisons d'exiguïté budgétaire. Ainsi, seule la démolition de l'ancienne ferme a été effectuée en 2003, et, outre les conditions précaires sous lesquelles se déroulent depuis deux ans les nombreuses activités de formation, l'aspect du chantier avec la bâtisse restante est des plus désolants. De surcroît, une aire de sécurité a dû être démarquée par des bandes de sécurisation étant donné que le risque d'écroulement des restes de muraille exposés aux intempéries est devenu imminent.

Conscient de ce que l'organisation des cours et formations sous ces conditions déplorables et des solutions de fortune ne peut plus perdurer, le Ministre des Sports a décidé de se concerter avec ses collègues impliqués et de relancer en commun auprès du Ministre des Travaux Publics la réalisation rapide de la nouvelle base nautique de Lultzhausen.




Dernière mise à jour de cette page le : 07-02-2007  
Retour vers la page d'origine